GRACE AU GEO.LUX BASQUE, LES LANDES SONT BRANCHEES !
ECLAIRAGE PUBLIC GEOLOCALISE
C’est un logiciel créé sur le territoire de Bidart et nommé GEO.Lux (développé par SIG-IMAGE, entreprise certifiée « innovante»), dont vient de faire l’acquisition le Sydec (Syndicat d’équipement des communes) des Landes, avec comme site pilote Saint-Pierre-du-Mont. Et une phase de test sur dix communes «branchées» : Aire-sur-l’Adour, Biscarosse, Capbreton, Mimizan, Ondres, Rion-des-Landes, Sant-Paul-les-Dax, Saint-Pierre-du-Mont (site pilote, donc), Soustons et Peyrehorade.
Grâce au système GEO.Lux, les élus peuvent accéder à tout moment à la cartographie de leur réseau d’Eclairage Public. En cas de panne notamment, ils signalent grâce à la géolocalisation l’objet défectueux, renseignent la nature de la panne, l’urgence à intervenir, apportent un complément d’information, et hop, c’est illico transmis pour correction du problème aux équipes de dépannage du Sydec. La résolution, le suivi sont ensuite assurés par courrier électronique, et grâce aux tablettes tactiles des intervenants.
Une vraie avancée technologique. D’autant que le site pilote de Saint-Pierre-du-Mont, par exemple, ce sont 82 armoires Electriques d’éclairage public et quelque 2677 point lumineux, qu’il s’agisse de candélabres ou de projecteurs encastrés. Tous géolocalisés et répertoriés grâce à GEO.Lux, outil 100% nouvelle génération. Sur l’ensemble de son territoire d’action, le Sydec40 gère pas moins de 102.000 points lumineux et 4500 armoires électriques d’Eclairage public. On comprend que GEO.Lux les «branche» un maximum !